« Le meilleur moyen pour apprendre à se connaître, c'est de chercher à comprendre autrui ». André Gide
On sait aujourd’hui que la mauvaise qualité des relations entre collègues au sein de l’entreprise, est une des principales sources de stress, de démotivation et de non performance des salariés (Enquête Pro consulte sur la souffrance au travail).
Notre mission est de vous accompagner dans votre souhait d’optimiser l’efficacité relationnelle individuelle et collective de vos collaborateurs, dans l'objectif de favoriser la collaboration et la qualité de vie au travail.
Dans un 1er temps, nous effectuons un entretien d'une heure avec chaque collaborateur composant l'équipe. Celui-ci permet de cerner la perception que chaque personne à de son environnement de travail.
Dans un deuxième temps, nous réalisons le profil de comportement de chaque collaborateur que nous lui restituons dans le cadre d'un nouvel entretien de deux heures. Cette approche individuelle et personnalisée permet de transmettre à chacun les clés de compréhension de son propre comportement et de lui permettre de mieux comprendre sa dynamique comportementale (comportement de base et comportement adapté, zones de confort et d'inconfort, points forts et points de vigilance, axes de progrès, forces motrices). Cette restitution se fait avec une mise en perspective des éléments recueillis lors du 1er entretien.
Dans un 3ème temps, nous réalisons le profil de comportement de l’équipe, dont nous faisons une restitution collective. Cet outil permet de mieux comprendre comment les comportements individuels interagissent entre eux. Il met en évidences la dynamique comportementale du groupe et ce qu'elle dit de son fonctionnement collectif (respect des procédures, prise de décision, collaboration, créativité..) de ses forces et de ses points de vigilance. Il met aussi en lumière les forces motrices communes et partagées par l'équipe. Ce 3ème temps est construit sur la base d'échanges avec les collaborateurs pour définir collectivement des axes de progrès possibles.
Cette étape peut donner lieu, si nécessaire ou si souhaité, à une 4ème phase d'accompagnement, soit individuel soit collective, à la mise en oeuvre des axes de progrès préalablement définis.
Les demandes de nos clients :
- Accompagner un nouveau dirigeant à prendre sa place au sein de l’équipe de direction, ou un nouveau cadre au sein de son équipe opérationnelle.
- Optimiser l’efficacité relationnelle au sein d’une équipe de direction ou d’une équipe opérationnelle, dans l'objectif d'optimiser la collaboration.
- Déceler les potentiels et les talents de ses collaborateurs pour mieux les valoriser
- Connaître les motivations profondes de ses collaborateurs et mettre en place les conditions de cette motivation, en lien avec les objectifs de l'équipe ou le projet de l’entreprise.
Informations complémentaires, tarif, modalités